Présidentielles 2017: Quel candidat pour nous les Djeuns?

 

Le premier tour des festivités est fixé au dimanche 23 avril 017 tandis que le second tour aura lieu le dimanche 7 mai 2017.  Dans 3 semaines environ maintenant on va devoir élire le dirigeant politique de ce beau pays qu’est la France.

Cependant, pour nous les jeunes ( je parle de la grande majorité) , la politique c’est toujours bien complexe et d’autant plus quand on n’a pas la chance d’avoir un président qui parle simplement et pour tout le monde. Un président humain et surtout concerné réellement par nous la jeunesse.La question du coup Aujourd’hui c’est : Quel est le candidat idéal pour les jeunes parmi les 5 du grand débat télévisé de TF1? ( puisque soit-disant ce serait les candiats les plus éligibles au premier tour).

 

Je fais une petite comparaison en fonction de ce qu’ils dégagent pour moi, de certaines de leurs idées clés et du personnage théâtral qu’ils essayent d’incarner.

Marine La TEIGNE: 

Alors Oui Marine Le Pen , c’est la vedette du show. Personne ne peut dire, Marine comment ? Tout le monde connait son visage et son nom est dans tous les esprits. Sa devise? « Si je ne peux vous forcer à m’aimer , je vais vous forcer à me craindre ». Une Blair Waldorf de la cour de récrée politique française ( en moins jolie !). Marine ce sont des idées bien avancées. Des idées qu’on retient directement tant elles sont fortes. A l’exemple du retour au franc, de la sortie de l’union européenne , d’une politique d’immigration très serrée. Marine le Pen c’est aussi l’ennemie à abattre. The Devil. Celle pour qui on a honte de voter en région parisienne mais dont on s’en targue dans les campagnes. Marine Le Pen est assimilée à Jean Marie Le Pen. Tout cela est est assimilé à raciste et dangerosité pour notre monde de couleurs. Marine c’est tout de même, avouons le, un certain charisme et une présence télévisuelle forte. Une oratrice qui n’a pas peur du conflit. Elle a les épaules Marine car elle s’en est mangée toute sa vie,de la cour de recrée à la cour politique. Oui.Marine a toujours eu des ennemis et peu d’amis. Elle a du se forger une répartie de choc pour pallier le coup. Rien que pour ça Marine,chapeau!

Une présidente pour nous les jeunes?

Non Marine est grillée depuis longtemps dans le milieu. Si certaines de ses idées sont pertinentes , elle incarnera toujours dans l’esprit collectif, le racisme, la peur de l’autre,les problèmes. Alors non Marine pour la jeunesse c’est pas possible. On a beau lui conseiller de sourire, d’être proche du petit peuple, on a du mal à la voir sympathique. Et si quand bien même,Marine n’est pas la méchante raciste qu’on montre dans les médias, Marine attire des électeurs haineux ,peu cultivés qui attisent la haine.

Définitivement NON. Nous avons besoin d’admirer notre président. De le respecter. On se méfiera toujours de Marine. De son entourage plus que douteux. On deviendra parano, on verra des complots partout. Un selfie avec Marine? Oui pour se moquer sur le net. Une réputation trop entachée. Dommage, car sa gouaille et son franc parler on en aurait eu besoin. Next!

 

François Le Pinçon : 

Mais desserres donc les dents François! Pourquoi ces lèvres pincées? François Fillon c’est simple: c’est le contrôle. Il a, certes, une carrure de président, mais une petite voix nous glisse dans l’oreille de se méfier de lui. Des réponses toutes faites. Un ton toujours juste. Le président français dont on a l’habitude. Le costume toujours impeccable, la posture de même. Il rentre parfaitement dans le rôle du président mais il y a un gros hic. Pas d’humanité là dessous. Du pouvoir , du profit. Pas d’émotions, pas une intonation plus haute qu’une autre. C’est lassant, c’est chiant. C’est trop politique. C’est trop correct. C’est barbant. On sait déjà ce qu’il va répondre et ça nous met en boule.

Il est assez filou le François en fait , enfin pas tant que ça, vu qu’il s’est fait choper avec le Pénélope Gate. C’était un candidat tout choisi pour les français d’un certain âge. Lisse. Prévisible.

Un candidat pour les jeunes?

Absolument pas. Pas un sourire ,pas une vanne. Le profit, jamais un peu de social. On a pas envie de lui claquer la bise. La dernière fois j’ai regardé sa porte parole à la télé ramer pour le rendre sympathique.

Alors oui un président c’est un homme de responsabilités qui sait faire face mais cela n’empêche pas un peu de spontanéité et de sortir d’un rôle de composition tout fait.

 

 

 

Mélenchon le Ronchon

Lui c’est vraiment le type qui  y va franco avec ses gros sabots.Il me fait trop rire. Je l’aime bien moi Mélanchon. Il crie, il fait le show.Il attire l’attention.Pour la première fois j’ai envie de regarder un débat politique. Il parle clairement.On le comprend. Alors oui, certes,c’est toujours dans la démesure mais il a le mérite de faire entendre ses idées. Mélanchon le ronchon. Toujours à gueuler.La répartie juteuse. Il ne se laisse pas marcher sur les pieds. Après est-ce qu’il a les épaules pour gouverner un pays? C’est autre chose…Pour beaucoup c’est un illuminé,un communiste,au mieux un bon orateur. Alors il est vrai que Mélanchon en ce qui concerne la productivité et la compétitivité des entreprises françaises on ne lui ferait pas vraiment confiance. Il a pas le profil de l’homme d’affaire. Pour des questions d’ordre plus sociales, il saurait faire infuser la tisane. Il semble humain et soucieux du bien-être des français.

Bon , je sais bien que nous sommes en politique…alors il faut se méfier des apparences.

 

Un candidat pour les jeunes? Pourquoi pas. Il aurait le mérite de nous rendre plus intéressés. Les jeunes l’accepteraient sans trop de mal , tout du moins pour un temps. Attention aux faux pas.

Si ce n’est pas un candidat de rêve pour les jeunes, c’est celui qui s’y adapte le plus. Jeu de rôle ou pas, il a le mérite de faire au moins cet effort.

 

Benoît Amen :

78

L’abbé Benoît sortez donc de ce corps. C’est simple si on écoute le programme de Benoît Hamon tout le monde est servi. Légalisation du cannabis, revenu universel,et autres cadeau de noël pour les jeunes.Si il semble bien sympathique(Oui cela se voit qu’il a un bon fond),Benoît n’a visiblement pas les épaules pour être président de France. Quand on vise ce poste il faut avoir les dents accérées et une répartie de fer. Je ne dis pas qu’il faut être un pourri, loin de là. Il faut savoir se défendre fermement. Les ennemis sont partout et père Benoît est bien trop idéaliste et doux rêveur. Si l’on peine à penser que son programme peut être réalisable, on a encore plus de mal à l’imaginer défendre la France à l’international. Un Hamon face à Poutine, c’est un hanneton face à un lion!

Un président pour les jeunes?

Il semble sympa mais non. Ce serait Hollande le retour. Mou du bide. Nous les jeunes on est pas tendre avec la téléréalité tout ça tout ça , on est des teignes. On attends des clashs,des punchlines. On veut un Obama français. Un showman qu’on aime et un homme politique qui sait faire face. Un esprit jeune et des corrones. Oui on cherche un président à tendances schizophrène.

 

Macron le PATRON: 

Macron , c’est le gendre idéal. Il est pas vilain. Il fait gentil garçon.Propre sur lui.Ancien banquier.Les chiffres et le profit, lui ça le connaît. C’est pas pour autant qu’il est dénué de sens moral. Il semble plutôt sincère sur les questions sociales. C’est un mélange de Hamon et de Fillon lui. Hamon car on voit qu’il ne se sent toujours pas légitime. Lors du grand débat télévisé , il approuvait,de façon audible, les arguments de François Fillon. Or, Oh malheureux! Jamais, tu ne dois faire cela. C’est dire à la France entière que tu légitimise un autre candidat. Puis enfin,ça montre que tu es trop gentil. Un côté Fillon aussi, car on le sent plus de droite que de gauche malgré tout. Si il revendique ne devoir rien à aucune entreprise pour le financement de sa campagne, mais uniquement des dons généreux du peuple, on se pose tout de même des questions. Pourquoi bénéficie t-il d’une telle notoriété médiatique? Nous savons tous que derrière les médias se cachent de grandes entreprises, des lobbys financiers. Qu’ont t-il à gagner en le mettant autant en avant?

Si l’homme est plutôt sympathique, l’attraction des médias pour sa personne l’est beaucoup moins. on se méfiera donc.

 

Un candidat pour les jeunes? Pourquoi pas. Macron est plus jeune que les autres. Il modernise donc malgré lui la politique. La création d’un nouveau parti est une bonne idée. Il véhicule une image moins poussiéreuse de la politique. Quant à défendre la France à l’international et avoir la responsabilité entière d’un pays , c’est plus compliqué. Il bafouille, n’a pas l’air encore légitime. Il est jeune, il deviendra ripoux parmi les ripoux. Laissons lui le temps. Voir aussi, son rôle face aux médias, aux industriels.

Pour l’instant, il serait celui qui changerait le plus notre vision de la politique et même si c’est pour une mauvaise raison, je le confesse, cela vient essentiellement du fait son jeune âge.

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :