« Nise »: Le film inspiré par le Docteur et psychiatre Nise Da Silveira


Après m’être connectée sur Netflix as usual pour choisir un film, je suis tombée sur une petite merveille d’émotions. Je suis contente de cette trouvaille et j’en ai pris plein les synapses.

Nise: the heart of Madness, film tiré de l’histoire vraie de la doctoresse et psychiatre Brésilienne Nise da Silveira.

J’ai lu le petit résumé proposé par Netflix , j’ai regardé le nombre d’étoiles mises par les cinéphiles et je me suis laissée tenter. Sans regrets.

Ce film récent datant de 2016 ,raconte comment la psychiatre Nise da Silveira dans le Rio Janeiro des années 50 , en sortant tout juste de prison pour avoir détenu des livres de Karl Marx (oh la coco!) , va travailler au sein d’un hôpital psychiatrique et aider des schizophrènes par l’art, l’émotion, la connexion à la nature, aux animaux. A l’époque , entourée d’hommes sexistes et inhumains avec les patients, elle a du se frayer un chemin seule vers sa mission sociale divine. Une femme avec un coeur de diamant brut.

Le jeu des acteurs est puissant et justement dosé. L’émotion est présente car tout est brut, sans fioritures , c’est criant de vérité. Ça expose les choses et ça implose. VLAM!  Je pense notamment à la scène de sexe,animale ,malaisante,entre Adelina et Fernando ou encore aux colères de Lucio , à l’hypersensibilité d’Emydgio quand il ferme les yeux pour sentir les rayons du soleil sur son visage, à la crise de nerf, de détresse, au burn out de Nise dans la salle vide cet..

Plus que touchée par le film , je suis touchée par l’histoire de cette femme. Une grande dame. Une parmi ces humains que j’appelle les hommes et femmes fleurs. Ceux qui donnent de leur pollen sans rien attendre en retour. Ceux qui ont l’âme délicate et généreuse. Ceux qui voient la beauté dans ce que d’autres qualifient de « déchets ».Les réparateurs.

Je crois fondamentalement au pouvoir de l’art sur les malades. Je crois encore plus au pouvoir de l’amour sur la guérison des corps et des esprits. Je me surprends aussi à retrouver cette pensée que je croyais perdue, et ce grâce à ce visionnage.Pensée qui m’insuffle l’idée folle que moi aussi j’ai mon rôle à jouer dans ce monde de l’absurde et que comme le disait très justement le Dr Nise da Silveira avec ses jolies lunettes rondes et loufoques vissées sur le nez :  » Il y a 10 000 manières de s’inscrire dans la vie et de relever les défis de son époque ».

Comment ne pas regarder un horizon serein quand on sait quand a joué son rôle.Qu’on a contribué de son mieux et donné de sa personne?

Chapeau Madame really.

  2 réflexions sur “« Nise »: Le film inspiré par le Docteur et psychiatre Nise Da Silveira

  1. 21 mars 2017 à 21 h 34 min

    Merci car je découvre, via votre post et le cinéma, cette femme pionnière en psychiatrie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :